Depuis octobre 2013, un rendez-vous mensuel d’un type nouveau est proposé aux professeurs : les Matinées du Partage.

Ces matinées s’adressent aux professeurs désireux d’échanger et de partager leur expérience et leur savoir-faire acquis au fil des années. Dès la première séance nous étions douze et totalisions à nous tous plus de 400 années d’expérience !

Le déroulement des séances est le suivant : chaque participant peut proposer un thème qu’il affectionne, qu’il souhaite approfondir où sur lequel il souhaite échanger : les thèmes peuvent être Techniques, Pédagogiques ou même Philosophique et Sociétal (au sens large : la place et le rôle du judo dans l’éducation de l’enfant, l’histoire du judo par exemple)…

Le thème est connu à l’avance afin que chacun puisse se préparer à intervenir. Il n’y a donc pas d’intervenant désigné. En fait, la séance prend souvent sous la forme d’un brain storming. Les interventions des uns font réagir les autres, le but étant de mettre en commun tout savoir sans restrictions.

Ces séances sont précédées et accompagnée d’échanges par mail ce qui permet à ceux qui ne peuvent se déplacer de participer aux discussions et à l’élaboration des séances. Elles sont filmées et donnent lieu également à la production d’une vidéo qui récapitule les différentes interventions.

Différents sujets ont été traités :

Comment fonctionnent les Matinées du Partage ?Tout est expliqué iciMatinées du Partage
Comment fonctionnent les Matinées du Partage ?Tout est expliqué iciMatinées du Partage
Ci-joint la vidéo tournée lors de notre matinée du 5 mars 2015 (grand merci à Julien) : Comment fonctionnent les
Ci-joint la vidéo tournée lors de notre matinée du 6 mai 2014 (grand merci à Julien) : Comment fonctionnent les
Ci-joint la vidéo tournée lors de notre matinée du 3 avril 2014 (grand merci à Philippe) : Comment fonctionnent les
Ci-joint la vidéo tournée lors de notre matinée du 6 mars 2014 (grand merci à Philippe) Comment fonctionnent les Matinées
Une séance se compose le plus souvent d’une phase d’étude technique suivie d’une phase de Randori ou « exercice libre »Force est
Ces échanges (parmis les premiers lors de nos matinées du partage) ont été regroupés dans le fichier pdf ci-dessous :
En introduction, notre ami Yves Cadot nous a préparé la traduction de textes de Jigoro KANO sur les Ukemi. Au-delà

Un grand merci à Maître Arbus (professeur de Jacques Leberre et François Besson) qui nous accueille dans son dojo : 73 rue Bayen 75017 Paris.

Les Matinées du Partage :
Une façon concrète et pertinente d’appliquer
« l’Entraide et la Prospérité mutuelle »

Catégories : Nos Actions