Cette série de chroniques rédigée par Patrick Roux présente une méthode d’entraînement et de formation des jeunes judokas. Elle rassemble sous forme de progressions d’exercices, les différents procédés d’entraînement spécifiques au judo: exercices sans partenaire (Tandoku Renshu), répétition d’entrée (Uchi Komi), répétition de projection (Nage Komi), exercices à thèmes (Kakari Geiko), combats à thèmes (Yaku Soku Geiko), combat libre (Randori).
L’objectif c’est de motiver, de mettre en valeur le projet de bien combattre, au dojo comme en compétition, et de démontrer qu’il est possible de s’exprimer, de gagner grâce à la maîtrise des principes et des techniques du judo. Pour y parvenir les procédés d’entraînement spécifiques du judo que nous rappelons sont indispensables. Leur apprentissage et leur perfectionnement doivent commencer tôt dans la formation des jeunes judokas (Benjamin).
Il faut aussi qu’ils soient reliés très tôt aux éléments de la tactique, à l’intelligence de jeu, à la logique des interactions. Vous trouverez aussi de nombreuses analyses et informations à ce sujet dans mon dernier livre, « Entraînement cognitif et analyse de l’activité .
CHRONIQUE 3
(à venir)
Des circuits HTF aux Uchi Komi
puis aux Kakari et YakuSokuGeiko !!!