Le stage de Montpellier existe depuis plus de 40 ans. Il a été créé par le professeur de Patrick ROUX,  Monsieur Emile MAZAUDIER qui l’a créé dans les années 1970. Personnalité du Judo méditerranéen, il avait aussi fondé le Judo club montpelliérain (JCM), le Judo club de Pérols ainsi que le BUDOKAN.  Sa passion l’a poussé toute sa vie à aller à la rencontre de la connaissance, aux contacts des plus grands experts.
Depuis cette expérience se poursuit. Des milliers de judokas de tous les niveaux et de tous les pays, du champion olympique aux jeunes enfants de 12 ou 13 ans, se sont rencontrés sur les tatami du stage international de Montpellier.

La pratique et l’enseignement restent cependant conformes à l’esprit du Maitre fondateur du Judo, Jigoro KANO. Les grands Professeurs qui se sont succédés, Ryosaku Hirano, Kiyoshi Murakami, Hiroshi Katanishi ont transmis un socle commun, les bases et les principes du Judo, permettant à tous les pratiquants de progresser ensemble dans le plaisir, l’enthousiasme et la convivialité.

Le partage des expériences, la rencontre des cultures, une volonté de transmettre, un pont méditerranéen entre l’orient et l’occident.

EquipeStageJudo
tatamis
SenseisMontpellier
Montpellier_oldschool
Stage
YoshiMontpellier
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow


Historique du Stage


Le stage de Montpellier a été créé par M. Emile MAZAUDIER (7ème dan) vers la fin  des années 1970. Les premières années le stage était encadré par M. Ryosaku HIRANO, (8ème dan) expert de l’université de TENRI. Il avait lieu dans le dojo du BUDOKAN au Palais des sports René- Bougnol. Arrivé en France en 1971, Maitre HIRANO avait passé une année à l’INSEP auprès des équipes de France, avant de s’établir à Marseille où il a enseigné pendant 18 ans. Il était rentre au Japon pour devenir professeur à l’université d’OSAKA. Il est décédé le 26 mars 2012 d’une leucémie. De nombreux judokas français qui ont croisé sa route, garde le souvenir d’un judoka extraordinaire, un artiste du randori au judo très pur et très sobre, mais qui pouvait faire tomber tout le monde… Un portrait de lui avait été tracé dans la revue l’Esprit du Judo numéro 36.


Vers le milieu des années 1980 (1984) c’est M. Kiyoshi MURAKAMI ( 8ème dan ), expert de l’université de Tenri, alors entraîneur de l’équipe de France juniors, qui prit le relais. Le stage étant de plus en plus connu en France et à l’étranger nous nous sommes installés dans la grande salle du Palais des sports. Au début des année 90, la notoriété de Kiyoshi MURAKAMI et l’énergie de M. MAZAUDIER et de son équipe nous permirent d’inviter certains judokas renommés : Shinji HOSOKAWA (Champion Olympique et Champion du Monde), MASAKI (Champion du Monde), Nicolas GILL (Canada, vice champion olympique 2000), Nicole FAIRBROTHER (GBR, Championne du monde 1993), ainsi que de nombreux champions et championnes français. Et en 1993, les équipes nationales féminines japonaises et britanniques participèrent au stage de Montpellier dans le cadre de leur préparation pour les championnats du Monde de HAMILTON. Le stage accueillait déjà plus de 200 personnes cette année là. Il faut aussi cité la présence régulière de l’équipe de France olympique des non voyants.


A l’été 1994, c’est M. Hiroshi KATANISHI, ( 8ème dan ), expert de l’université de Tenri qui prit la direction technique du stage. En 1993, Kiyoshi MURAKAMI étant rentré au japon, il nous avait suggéré de proposer à Maitre KATANISHI de prendre sa suite.  Il était à l’INSEP en même temps que M. MURAKAMI pour entraîner les équipes de France (1976 à 1979). Messieurs MURAKAMI et KATANISHI se connaissaient déjà depuis l’université de TENRI ou ils ont étudié. Ce dernier s’est installé en SUISSE à LAUSANNE, où il a dirigé un club de plus de 400 licenciés, le Judo Kwai Lausanne.

En 1994, Hiroshi KATANISHI a donc pris la succession de Ryosaku HIRANO et de Kiyoshi MURAKAMI. Pour transmettre et perfectionner les bases techniques debout comme au sol, Hiroshi KATANISHI avait déjà élaboré une multitude de progressions d’exercices, seuls et à deux, dynamiques et contextualisés. A notre connaissance, personne avant lui n’avait élaboré une telle synthèse qui préfigurait une véritable méthode en cours d’élaboration. Pour identifier et exercer les changements de postures shizen tai et jigo tai, pour jongler avec les déplacements et les rotations (shintai et tai sabaki), pour aborder les techniques de jambes (balayages et fauchages), pour chacune des familles de projection (de jambe, de bras, de hanche, de sutemi) il avait conçu des éducatifs et des exercices du plus simples au plus complexes. Egalement pour enrichir les formes d’uchi komi habituellement proposées et notamment pour les exercices de Hiki Dashi et Tobi Komi. Pour développer toutes ces bases, il pouvait aller dans le moindre détail de l’utilisation la plus efficace du corps (de la coordination) et complexifier progressivement les réalisations en introduisant des nuances ou des variantes de distance, de rythme, d’actions en chaine des différents étages du corps tantôt décalées ou dissociées, tantôt regroupées ou associées.

Cette approche, cette méthode pouvait combler le manque de mobilité et favoriser la pratique d’un judo dynamique en utilisant les actions de l’adversaire. Cette méthode est basée sur un travail en sensation (coordination, perception et pilotage de son propre corps) et en interaction avec le partenaire ou l’adversaire (prise d’information, décision, anticipation).

M. KATANISHI a été, notamment, le professeur et l’entraîneur de grands champions comme Isabelle SCHMUTZ ( vice championne d’Europe 2000) et Serguei ASHWANDEN ( 3ème des Jeux Olympiques de PEKIN; 3ème des championnats du Monde 2001 a Munich ; Champion d’Europe en 2000 a Paris; Vice champion du Monde 2003 OSAKA ). C’est un expert de renommée internationale, qui s’occupe aussi du groupe des experts de l’Union Européenne de Judo.


En 1995, arrivée de JANE BRIDGE dans l’encadrement du stage : Jane BRIDGE a été championne du Monde en 1980 à New York, lors des premiers championnats du Monde féminin. Elle a aussi été plusieurs fois championne d’Europe. Elle a participé à presque tous les stages depuis 1987 et en 1993 c’est elle qui a amené l’équipe britannique. Elle a été entraîneur de l’équipe anglaise de 1996 à 2000, puis responsable de l’équipe féminine avant les Jeux Olympiques de Londres. Elle intervient en tant qu’expert technique depuis 1995. Son dynamisme et ses qualités techniques n’échappent à personne. Elle a été aussi professeur de Judo à Ippon 5 ( judo club du 5ème arrondissement de Paris ) et entraîneur de l’équipe féminine de Peugeot Mulhouse. Actuellement elle est vice présidente de l’Union Européenne de Judo, en charge du secteur éducation.


Catégories : Nos Actions